Les Parcours Artistiques de l’EMDT du Clunisois

Nous suivons le Schéma d’Orientation Nationale de l’enseignement artistique en proposant :
De l’éveil à l’initiation, découverte instrumentale
Cursus jusqu’au 3ème cycle amateur
⦁ Nous ne proposons pas le troisième cycle professionnel
⦁ Activité de Loisirs
Accompagnement de la pratique musicale diversifiée (musique actuelle, Jazz, orchestre d’harmonie, ensemble à cordes, ensembles vocaux …)

LES PARCOURS MUSICAUX
Le Parcours d’éveil musique et danse sensibilise les enfants de 4 à 6 ans à la découverte des arts.
S’y ajoute un parcours de découverte instrumentale (2 trimestres) des principales familles d’instruments, l’enfant choisit pour le troisième trimestre son instrument.

Ce cycle d’initiation peut constituer un premier temps d’apprentissage, ou se poursuivre dans le cadre du parcours diplômant en cycle. Il peut également constituer une fin en soi, au titre de la découverte. L’Eveil repose avant tout sur une approche sensorielle et ludique de la musique : jeux rythmiques, chansons, comptines et activités d’expression corporelle.

Le Parcours d’Initiation constitue le premier stade d’une pratique et d’un apprentissage instrumental approfondi. Cette phase initiale vise à permettre à l’enfant de construire ses propres perceptions, de développer son vocabulaire musical et de faire connaissance avec différentes esthétiques musicales. Il s’agit de favoriser des approches globales et inventives tout en veillant à l’acquisition des premières bases d’une technique instrumentale.

Nous essayons de privilégier la pédagogie de groupe (2 ou 3 élèves simultanément) dans la mesure du possible (en milieu rural : contraintes de trajets, multi-activités).

Le Parcours diplômant en cycle s’adresse aux élèves qui souhaitent débuter ou poursuivre l’apprentissage d’une discipline, et perfectionner leurs connaissances par l’apport de répertoires variés. Il prend en compte les trois fondamentaux de l’enseignement artistique notamment en musique : la pratique instrumentale, la pratique collective (vocale ou instrumentale) et la pratique théorique (formation musicale, analyse). Les cours de formation musicale sont obligatoires pour les élèves inscrits.

Le Parcours diplômant 1er cycle
⦁ Le premier cycle de formation musicale et instrumentale est organisé en cinq niveaux (de 1C1A à 1C5A). Les premiers schémas d’orientation du ministère de la culture ont préconisé la mise en place d’un triptyque indispensable à la formation du musicien : formation musicale, formation individuelle instrumentale, pratique collective.
A Cluny, dans un contexte où la moitié des élèves habite dans un village, sans transports en commun, dans un souci d’ouverture à tous les publics, le choix a été fait de réduire ce triptyque à 2 cours par semaine : la pratique collective et la formation musicale ont été regroupées (1h30 de cours) : 1ère et 2ème année : chorale dans la FM ; 3ème, 4ème et 5ème année orchestre dans la FM.
Son objectif est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, d’acquérir les bases techniques.
Une pédagogie de groupe et des projets collectifs permettront à terme de mettre en place une nouvelle organisation du temps de la pratique artistique (stages intensifs, week-ends de travail …)

Le Parcours diplômant 2ème cycle
⦁ Il prolonge les acquis du 1er cycle en favorisant chez les élèves l’autonomie par l’acquisition de méthode de travail, favorisant le sens critique, la prise d’initiatives, à travers l’appropriation des savoirs.
Le second cycle de formation musicale, n’est pas organisé en intégralité à Cluny. Une première année de 2ème cycle est proposée pour la formation musicale. Mais le manque d’élèves sur la suite du cursus ne nous permet pas budgétairement de pouvoir poursuivre ces cours.
Un travail de partenariat est en cours pour les élèves désirant poursuivre le cycle avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon (à 25mn)
Chaque cycle permet l’acquisition d’un certain nombre de compétences préconisées par les textes officiels. Cette formation globale comprend nécessairement une discipline instrumentale ou vocale (suivant les écoles), une discipline de culture musicale générale par la formation musicale et/ou la culture musicale, ainsi qu’une pratique diversifiée de la musique d’ensemble, tout au long du cursus (ensembles de classes, choeurs d’enfants et d’adolescents, orchestres, musique de chambre, groupes de jazz ou musiques actuelles, …)

⦁ Depuis 2015, l’école de Musique, Danse et Théâtre du Clunisois propose une formule « Loisirs » (ou « parcours différencié »), aux élèves ayant obtenu leur fin de 1er cycle, qui souhaitent poursuivre un enseignement orienté vers les pratiques collectives et le cours instrumental (individuel ou en groupe). Ce parcours est surtout proposé aux élèves adolescents.

Le Parcours 3ème cycle
Notre école ne pouvant pas proposer ces cycles, nous proposons aux élèves de poursuivre leur formation au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon où dans d’autres établissements.

Les Parcours Adultes
Trois formules sont possibles : les élèves intègrent soit la « Formation spécifique adultes », soit le « hors cursus » à la carte (ou « parcours différencié »), soit le cursus traditionnel.

La « Formation spécifique adultes »
L’école propose ce cursus, qui correspond à une formation spécifique accélérée pour des adultes voulant débuter la musique et intégrer ainsi rapidement l’Harmonie (formation à la pratique amateur). Il permet ainsi de reprendre une pratique musicale, ou de débuter un instrument.
30 minutes hebdomadaires modulables (1 h. tous les 15 jours) afin de mieux prendre en compte la spécificité du projet de formation. Un tarif réduit est proposé à ceux qui participeront à l’orchestre d’harmonie de la ville de Cluny. L’élève adulte peut aussi suivre un cours de formation musicale Adultes.

Le Hors cursus à la carte (ou « parcours différencié »)
Il peut concerner plusieurs profils : un adulte ou un adolescent inscrit à l’école, une personne ayant fait de la musique auparavant, un élève ayant fini ses deux cycles à l’école souhaitant continuer, une personne en situation de handicap qui ne peut pas suivre le cursus…

Les options complémentaires :
⦁ A Cluny, un cours de culture musicale est proposé pour tout public, du musicien amateur au mélomane. Ce cours permet une meilleure compréhension des répertoires abordés, en relation avec la saison culturelle de la ville ou d’ailleurs (Mâcon).

⦁ Il est proposé suivant les années et la demande, un accompagnement pour l’option musique au Bac. En collaboration avec le Lycée de Cluny. Tout élève des séries générales et technologiques du baccalauréat (L, S, ES, STT) peut choisir L’option facultative « Musique ».
Dans ce cas, l’épreuve consiste en une interprétation vocale ou instrumentale d’un morceau et un entretien portant sur l’une des œuvres au programme. L’école organise quelques cours pour préparer à l’épreuve théorique de Culture musicale dans les meilleures conditions possibles. On y aborde les éléments de base qui permettent de présenter une analyse comparative des œuvres figurant au programme (harmonies, rythmes, instruments, contexte historique, vie de l’auteur…)

⦁ Des séances d’accompagnement avec piano sont proposées aux élèves intéressés. Elles ne sont pas limitées à la seule préparation des auditions ou examens. Elles contribuent à la formation musicale des instrumentistes, leur permettent d’améliorer leurs capacités d’écoute et de mieux comprendre les oeuvres dans leur contexte harmonique. Elles sont réalisées soit par les élèves soit par l’enseignante.

LES DIFFERENTES PRATIQUES COLLECTIVES INSTRUMENTALES ET VOCALES
Les pratiques collectives stimulent la motivation et le désir d’apprendre. Elles développent l’écoute et l’autonomie et elles ouvrent à de nouveaux répertoires en encourageant les échanges entre les élèves. Sa place est aujourd’hui centrale, car elle donne tout son sens à l’apprentissage.

Pour cette raison, certaines sont obligatoires dès le début des études, d’autres sont facultatives et sont choisies en fonction du niveau de l’élève, de ses compétences et de ses envies. Elles contribuent souvent à des projets qui peuvent s’intégrer dans le cadre la saison culturelle du territoire, et elles permettent aux musiciens d’aller à la rencontre du public tout en partageant une aventure collective.

Pratiques collectives Instrumentales et vocales

Orchestre à Cordes et Orchestre à Vents (Premier cycle) :
Ces ensembles sont proposés aux élèves instrumentistes à cordes à partir de la 2ème ou de la 3ème année d’instrument et aux élèves des classes d’instruments à vent à partir de la 3ème ou de la 4ème année selon l’instrument pratiqué à la fin du 1er cycle.
Ils découvrent le plaisir de jouer ensemble un répertoire varié. La pratique collective est obligatoire pour les élèves inscrits en parcours diplômant en cycle. L’accès est libre dans le cadre du parcours Adultes.

Orchestre à cordes (Second cycle) :
A Cluny, l’orchestre à cordes à la particularité de fonctionner en collaboration avec d’autres écoles de musique situées à quelques kilomètres. Les élèves de Cluny sont sollicités pour des projets ponctuels, et quelques répétitions peuvent se dérouler en fonction de la nature du projet et du programme proposé.

Orchestre d’Harmonie (Second cycle – Vents) :
« La mission première des établissements étant de former des amateurs, les établissements veilleront à favoriser les liens avec la pratique en amateur existant à l’intérieur ou à l’extérieur du conservatoire, afin qu’un grand nombre d’élèves poursuit leur pratique artistique au-delà des enseignements du conservatoire ». (Extrait des enjeux spécifiques du Schéma national d’orientation pédagogique de la musique (SNOP) de 2008)

L’orchestre à vent (harmonie) correspond à un niveau de deuxième cycle et est un des partenaires de l’école ; il est sous la responsabilité d’un professeur de l’école de musique.

Les élèves instrumentistes à vents de l’établissement sont invités à venir rejoindre les rangs de l’harmonie de Cluny dans le cadre d’une convention avec la ville de Cluny, qui rembourse les salaires du chef d’orchestre et offre une réduction du tarif des cours pour les élèves membres.

Dans un souci d’élargissement des publics et d’ouverture à d’autres esthétiques, l’école de musique de Cluny propose la pratique et l’enseignement du jazz.

Département Jazz (1er et 2ème cycle) :
Il s’adresse à tous les instrumentistes, improvisateurs ou non, qui souhaitent aborder un répertoire de jazz aussi varié que possible. Les élèves suivant un cursus de musique classique sont également les bienvenus. Il offre la possibilité de suivre des cours théoriques, de pratique instrumentale et également des ateliers jazz. Ceux-ci font partie des pratiques collectives au choix pour les élèves inscrits en parcours diplômant. Il accueille également les adultes.

Atelier Musiques actuelles et Musiques Amplifiées par Ordinateur (MAO) :
L’école de musique de Cluny ne propose pas encore ce genre d’atelier. Mais cela fait partie de l’un de ces objectifs d’évolution à long terme pour son projet d’établissement.

Musique de chambre :
La musique de chambre permet d’aborder un très vaste répertoire allant de la musique classique aux musiques d’aujourd’hui. Elle est accessible aux élèves instrumentistes à partir de la fin du 1er cycle.
Les objectifs de cette pratique sont d’élargir les capacités d’écoute des élèves (justesse, rythme) au sein d’un groupe, de développer leur sens de l’autonomie sur leur instrument et en groupe, d’enrichir leur culture musicale par la découverte d’un répertoire différent et adapté, d’aller à la rencontre d’autres instrumentistes, de rechercher une interprétation (en fonction de leur maturité, de leur niveau technique et de leur culture musicale) et de leur donner les moyens de se rencontrer en dehors de l’école de musique autour d’une pratique musicale collective.
La durée des cours est variable. L’école n’ayant pas beaucoup d’heures à proposer, la formule est plus souple et moins lourde en temps pour les élèves.

Ensembles instrumentaux :
Parallèlement aux orchestres et formations proposés ci-dessus, il existe de nombreux ensembles au sein des classes instrumentales. Le fonctionnement peut être régulier, tout au long de l’année, ou ponctuel, en fonction des projets particuliers de chacun.

Ensembles Vocaux :
La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement des enfants et des adultes. Elle permet également aux élèves déjà inscrits à l’école de musique de poursuivre l’activité de chant choral initiée dans le cadre de la formation musicale. Les chœurs sont aussi ouverts à des enfants comme des adultes (Gospel) qui souhaitent découvrir la musique sans avoir nécessairement recours à une pratique instrumentale.